Colposcopie

Un site utilisant Réseau cancer AP-HP

CHIRURGIE ET CANCEROLOGIE GYNECOLOGIQUE ET MAMMAIRE

Colposcopie

La colposcopie est un examen visuel du col de l’utérus et du vagin, à l’aide d’un microscope binoculaire grossissant, appelée colposcope.

Cet examen est effectué lors d’une consultation gynécologique. Son but est de confirmer ou d’infirmer l’existence d’une lésion du col de l’utérus ou du vagin, suspectée par le frottis cervico-vaginal ou par l’examen clinique. Lorsque l’on suspecte une lésion, la colposcopie permet d’orienter le gynécologue afin d’effectuer une biopsie à l’endroit le plus suspect.

Les consultations de colposcopie sont assurées lors de consultations dédiées par des praticiens regroupés au sein d’une unité de colposcopie.
L’unité de colposcopie est dirigée par le Docteur Jean Luc MERGUI, Président de la Société Française de Colposcopie (SFCPCV) et Responsable du Diplôme inter-universitaire de Colposcopie.

Les médecins assurant ces consultations sont titulaires d’un Diplôme Universitaire spécifique et ont adhéré à la charte de qualité en colposcopie.

Quand effectuer votre colposcopie ?

L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, de préférence quelques jours après leur fin. Chez la femme ménopausée, un traitement préalable par œstrogènes (pendant 10 jours) peut être nécessaire afin d’optimiser les conditions de l’examen.

En cas de doute sur la possibilité de réaliser l’examen, vous pouvez joindre le bureau des rendez-vous au 01 42 17 81 03 ou 01 42 17 81 13

La consultation est située au Bâtiment Antonin Gosset, niveau -1