Hystéroscopie

Un site utilisant Réseau cancer AP-HP

CHIRURGIE ET CANCEROLOGIE GYNECOLOGIQUE ET MAMMAIRE

Hystéroscopie

L’hystéroscopie diagnostique est un examen qui consiste à introduire dans l’utérus, en passant par le vagin, un appareil appelé hystéroscope qui permet de regarder dans l’utérus.

Cet examen est pratiqué en consultation et il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Son but est d’explorer l’intérieur de la cavité utérine pour confirmer ou infirmer l’existence d’une anomalie suspectée à l’échographie ou dans le cadre d’un bilan d’infertilité.

Il est donc nécessaire de venir à la consultation avec un courrier (ou ordonnance de votre médecin) et les résultats d’une échographie (ou IRM) pelvienne récente.

Au cours de cet examen, il n’est pas possible d’effectuer de geste thérapeutique. En cas de visualisation d’une anomalie, un geste thérapeutique pourra être programmé secondairement sous anesthésie.

Quand effectuer votre hystéroscopie diagnostique ?

Il est préférable, si possible d’effectuer cet examen en dehors d’une période de saignements.

  • Chez la femme non ménopausée :

Cet examen est à réaliser si possible dans la semaine qui suit la fin des règles. Dans tous les cas il sera préférable de le réaliser en première partie de cycle (avant l’ovulation).

  • Après la ménopause :

Le moment de l’examen est sans importance. Parfois, le col est refermé surtout chez les femmes qui ne prennent pas de traitement de la ménopause. La préparation du col par des traitements hormonaux pendant 7 à 10 jours peut être nécessaire mais malheureusement ne pas être toujours suffisante pour entrouvrir le col.

En cas de doute sur la possibilité de réaliser l’examen, vous pouvez joindre le bureau des rendez-vous au 01.42.17.81.03 ou 01.42.17.81.13

Les consultations d’hystéroscopie sont assurées par des praticiens lors de consultations dédiées

La consultation est située au Bâtiment Antonin Gosset, niveau -1