Prolapsus pelviens et incontinence urinaire

Un site utilisant Réseau cancer AP-HP

CHIRURGIE ET CANCEROLOGIE GYNECOLOGIQUE ET MAMMAIRE

Prolapsus pelviens et incontinence urinaire

Le prolapsus pelvien correspond à une « descente »  des organes pelviens dans le vagin.

La vessie, l’utérus et le rectum peuvent être descendus (ou prolabés) à des degrés divers dans le vagin. La cure de prolapsus pelvien permet de les remettre en place et de les fixer dans le petit bassin.

Il est possible de traiter dans le même temps opératoire certaines manifestations souvent associées au prolapsus, comme une incontinence d’urine (fuites urinaires) par exemple.

L’intervention peut comporter l’ablation de l’utérus, conservant parfois le col (hystérectomie subtotale) ou non (hystérectomie totale). En cas de nécessité d’une hystérectomie, il peut être également souhaitable de réaliser l’ablation des ovaires et des trompes (annexectomie).

La chirurgie du prolapsus pelvien est réalisée dans la mesure du possible de façon mini-invasive par cœlioscopie éventuellement robot-assisté ou par voie vaginale, permettant une récupération rapide avec une hospitalisation la plus courte possible et une reprise rapide de l’activité.

Le traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort consiste le plus souvent à mettre en place une bandelette sous l’urètre (tuyau permettant d’évacuer les urines de la vessie), afin de le soutenir durant les efforts et d’éviter qu’il s’ouvre et provoque des fuites d’urines.

Pour les cas difficiles, ils sont discutés lors d’une réunion multidisciplinaire hebdomadaire avec l’équipe du Service d’Urologie du Professeur Marc-Olivier BITKER et du Professeur Emmanuel CHARTIER-KASTLER.

Fiches à télécharger