Soins de support

Un site utilisant Réseau cancer AP-HP

CHIRURGIE ET CANCEROLOGIE GYNECOLOGIQUE ET MAMMAIRE

Soins de support

Les Soins dits de support regroupent l’ensemble des soins et soutiens dispensés pendant ou après les traitements cancérologiques.

L’objectif est de permettre au patient une prise en charge globale intégrant ses projets de vie, familiaux, personnels et professionnels, en tenant compte de son bien-être et de son réseau de proximité. Les acteurs des soins de supports accompagnent les patients tout au long de leur parcours de soins. Après les traitements, ils organisent le lien avec les professionnels de proximité (médicaux et paramédicaux).

Les différents soins de support que nous proposons sont :

La survenue du cancer peut constituer un vrai bouleversement. Doute, incertitude, angoisse, attente, espoir. Pris dans le tourbillon de l’annonce et des traitements, on ne sait pas toujours à qui en parler. L’accompagnement psychologique est un appui pour aider les personnes malades et leur entourage à mieux vivre.

Les consultations avec Audrey Viera, la psychologue, sont accessibles aux patientes et à leurs proches à tout moment de la prise en charge.

Consultation du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30
Vous pouvez téléphoner au bureau des rendez-vous au 01 42 17 81 03 ou 01 42 17 81 13

L’alimentation est importante pour le maintien d’un statut nutritionnel satisfaisant et pour la préservation du goût et du plaisir, malgré les effets secondaires du traitement et de la maladie. Il également fondamental de prévenir une prise de poids trop important pendant ou après le traitement afin de diminuer le risque de récidive du cancer et de limiter les effets négatifs à long terme.
Une consultation avec Mme Werner, notre diététicienne, vous permettra de réaliser un bilan nutritionnel et d’adapter au mieux votre alimentation.
En cas de surpoids, nous proposons dès le début de la prise en charge une consultation avec un médecin nutritionniste afin de pouvoir organiser un suivi et une prise en charge adaptée.

Consultations du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30
Vous pouvez téléphoner au bureau des rendez-vous au 01 42 17 81 03 ou 01 42 17 81 13

Notre service à la volonté de proposer au patient une prise en charge adaptée dans l’évaluation de l’intensité de la douleur et dans la lutte contre celle-ci. La prise en charge de la douleur est pluridisciplinaire, en concertation avec les équipes soignantes des unités de soins.

En cas de difficultés à équilibrer correctement votre traitement antalgique, votre médecin vous adressera auprès de l’unité mobile de prise en charge de la douleur.

Mme Michèle Mathon, infirmière, stomathérapeute offre aux personnes porteuses d’une poche de stomie urinaire ou digestive ses compétences techniques, éducatives et relationnelles.

Consultations mardi matin et jeudi matin
Vous pouvez téléphoner au bureau des rendez-vous au 01 42 17 81 03 ou 01 42 17 81 13

Le tabac joue un rôle délétère dans de nombreuses pathologies, y compris gynécologique. L’hôpital de la Pitié Salpêtrière propose une consultation de tabacologie aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Pour prendre rendez-vous vous pouvez téléphoner au 01 42 17 62 62 ou 01 42 16 78 84

Pratiquer une activité physique permet de mieux supporter les difficultés liées aux traitements, réduit la fatigue et aide à améliorer la qualité de vie. L’association CAMI Sport et Cancer, spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de cancer, propose des cours chaque semaine à l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière, animés et encadrés par des éducateurs médico-sportifs spécialisés.

Toutes les patientes atteintes d’un cancer ont accès à ces cours dès le début de leur prise en charge.
L’infirmière vous proposera de prendre contact avec le coach au cours de la consultation d’annonce.

Les assistantes de service social conseillent, accompagnent et soutiennent la patiente et son entourage pour faire face :

  • Aux difficultés d’accès aux droits sociaux ou d’accès aux soins,
  • Aux problèmes familiaux, juridiques, financières
  • A la préparation de la reprise d’activité professionnelle ou de changement de statut

Pour prendre rendez-vous avec Mme LEMARIER Karine, notre assistante sociale
Vous pouvez téléphoner au bureau des rendez-vous au 01 42 17 81 03 ou 01 42 17 81 13
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30