Dispositif d’annonce

Un site utilisant Réseau cancer AP-HP

CHIRURGIE ET CANCEROLOGIE GYNECOLOGIQUE ET MAMMAIRE

Dispositif d’annonce

Un diagnostic de cancer est un moment brutal responsable d’une grande anxiété pour les patientes et leurs familles : « un orage dans un ciel serein ».

Le traitement de ce cancer va commencer par l’annonce du diagnostic et du projet de soins. Cette étape importante s’articule autour du dispositif d’annonce, dont l’objectif est d’accompagner et soutenir l’annonce de la maladie pour transformer les conditions d’entrée dans le plan des soins.

Le   dispositif   d’annonce   prévoit   des   temps   de discussion et d’explication sur la maladie et les traitements afin d’apporter au patient une information adaptée, progressive et respectueuse.

La première étape est la consultation médicale : au moment du diagnostic, le chirurgien va, au cours d’une ou plusieurs consultations, expliquer le diagnostic et proposer un projet de soins personnalisé.

Ensuite, rapidement, nous proposons une consultation dédiée avec une infirmière spécialisée offrant un temps d’accompagnement supplémentaire permettant au malade ainsi qu’à ses proches de compléter les informations médicales reçues, de l’informer sur l’ensemble des soins de support disponibles ainsi que sur ses droits et sur les associations pouvant lui venir en aide.

Enfin, nous proposons un temps d’accompagnement social et l’accès à différents soins dits de support (psychologue, kinésithérapeute, nutritionniste, prise en charge de la douleur, etc.).

Nadia SAWOO-OUCHENE assure les consultations d’annonce les mardis et jeudis. Un rendez-vous vous sera donné au moment de votre consultation avec le chirurgien.