Chirurgie ambulatoire

Un site utilisant Réseau cancer AP-HP

CHIRURGIE ET CANCEROLOGIE GYNECOLOGIQUE ET MAMMAIRE

Chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire consiste en la réalisation d’actes chirurgicaux dans des conditions de sécurité et de surveillance qui permettent aux patientes de regagner leur domicile le jour même de leur intervention.

Attention, une hospitalisation plus longue ne peut être exclue si votre état le nécessite.

La chirurgie ambulatoire est une amélioration de la prise en charge des patientes devant être opérées. De nombreuses études montrent le bénéfice de l’ambulatoire : une diminution du risque d’infection ou de phlébite et un taux de satisfaction des patientes très élevé. Plus de 90 % des patients et de leur famille et des professionnels de santé sont satisfaits de la chirurgie ambulatoire. 97,3 % la conseilleraient à quelqu’un, ou se feraient opérer eux-mêmes en ambulatoire (Rapport « Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire » publiée par la HAS et l’ANAP en avril 2012.).

En France, l’activité de chirurgie ambulatoire représente presque 40 % de l’activité globale et son développement a été défini comme une priorité nationale.

Votre prise en charge est décidée par le chirurgien au cours de la consultation initiale puis validée par le médecin anesthésiste au cours de la consultation d’anesthésie.

IMPORTANT

L’un de vos proches doit vous raccompagner chez vous après l’intervention ; il devra se présenter au plus tard à l’unité de chirurgie ambulatoire à 17h30.

Vous ne devez pas être seule chez vous la nuit qui suit l’intervention

L’unité de chirurgie ambulatoire est située au bâtiment Siredey (Plan SIREDEY)