Hospitalisation conventionnelle

Un site utilisant Réseau cancer AP-HP

CHIRURGIE ET CANCEROLOGIE GYNECOLOGIQUE ET MAMMAIRE

Hospitalisation conventionnelle

L’hospitalisation conventionnelle comporte au moins une nuit à l’hôpital.

Le plus souvent, l’admission se fait la veille de l’intervention. L’accueil se fait alors à 13h30 au secrétariat hospitalier (bâtiment Antonin Gosset, 1er étage).

Dans certaines situations particulières, et après accord avec l’équipe médicale, l’hospitalisation pourra se faire le matin même de l’intervention. Vous devrez alors vous présenter à 7h directement dans le service d’hospitalisation (bâtiment Antonin Gosset, 1er étage).

dsc_0016Lors de votre arrivée, vous serez accueilli et guidé par la secrétaire hospitalière puis par l’équipe soignante.

L’équipe soignante, animée par un cadre infirmier de proximité, est composée d’infirmiers et d’aides-soignants de jour et de nuit. Elle vous prendra en charge de façon personnalisée afin de définir avec vous les objectifs de soins et d’éducation qui vous permettront de retrouver au plus vite votre autonomie.

Chaque personnel est clairement identifié : sa tenue précise son nom et sa fonction.

 

Les chambres

dsc_0019Le service de chirurgie gynécologique et mammaire comporte des chambres simples et doubles. L’attribution des chambres est effectuée par l’équipe soignante en fonction des disponibilités du service et des nécessités médicales.

Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette avec douche. Le linge de toilette n’est pas fourni, il est donc conseillé d’apporter vos serviettes de toilettes ainsi que vos produits d’hygiène.

Tout est prévu pour le confort des patients : chaque chambre est équipée d’un lit à position modulable avec télécommande, d’une table de nuit, d’une télévision et d’un téléphone.

Conseils pratiques :

  • Si vous avez des médicaments personnels, merci de les apporter et de les remettre aux équipes soignantes à votre arrivée.
  • Visites : Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites. Les visites sont possibles de 13h à 20h. Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes. Les visites des enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisées dans les services.

Pendant les soins les visiteurs sont invités à quitter la chambre.

  • Prise en charge de la douleur: Les équipes médicales et soignantes portent une grande attention à l’évaluation et au traitement de la douleur, n’hésitez pas à les solliciter.
  • Hygiène : Au sein de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, il est particulièrement important de respecter les règles d’hygiène au sein de l’hôpital, dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales : Dans votre chambre, vous trouverez un flacon de produit hydro-alcoolique. Frictionnez-vous régulièrement les mains, et incitez vos visiteurs à faire de même, dès l’entrée dans votre chambre.
  • Dépôt de biens et valeurs pendant l’hospitalisation. Lors de votre hospitalisation, il vous est conseillé de n’apporter avec vous que des objets utiles et de faible valeur.

Si vous portez sur vous des objets de valeurs ou des moyens de règlement (numéraire, chéquier, carte de crédit) vous avez la possibilité de les déposer à votre arrivée à la Régie principale de l’établissement. Les clefs, les titres de transport, les téléphones portables, les cartes d’identité sont déposés au service des admissions. Ces dépôts font l’objet d’un reçu.

–> Informations concernant le dépôt de biens et valeurs à l’hôpital Pitié Salpêtrière